Historique > 18 éme siècle   



18ième siècle

Depuis ce « fameux nouvel an » de 1668, comme aiment à l'appeler les habitants d Enghien, nonante neuf années passeront sans que de réelles catastrophes ne viennent ébranlées notre belle cité.

Le 20 juillet 1767, la foudre tombera sur la tour de l'église paroissiale et provoquera un sérieux incendie.


Le 16 mars 1768, l’hôtel du Dammier, qui se situait à la Grand Place, est la proie des flammes. Le feu sera circonscrit à temps pour préserver l’hôtel de ville.

Le 24 mars 1784, le relais « la Posterie » situé à la Place du Vieux Marché est la proie des flammes. Cet incendie d’une rare violence a débuté dans la grange. Une demi heure plus tard, la moitié de cette place était en feu. Selon les récits d’époque, la chaleur était telle qu’il était impossible d’approcher l’incendie qui détruisit complètement 10 maisons et sept granges. La catastrophe de la posterie aura raison de 21 chevaux, de toutes les vaches et de tous les cochons qui occupaient la grange ou les alentours.

Le 28 octobre 1786, le château d Enghien faisait peau neuve ; il promettait d’être un joyau de construction et de finitions, mais le jour de son inauguration, il brûlera dans son entièreté.


<< PRECEDENT

 

SUIVANT >>




 
REAGIR A L'ARTICLE
Votre nom : - Votre e-mail :

Votre réaction ou vos commentaires :



Code de validation :   Retapez ce code : 416 ici :


© Pompiers d'Enghien 2009 - Developed by Exedos
Inscrivez-vous à la newsletter :