Logistique > caméra thermique

Caméra thermique, aquise le 21-04-2009

La FireFLIR® FF131 est une caméra d'imagerie thermique, compacte et
performante. Une utilisation correcte de la FireFLIR® FF131 et de toutes ses
possibilités permettra aux pompiers de voir à travers la fumée et dans l'obscurité.

Un incomparable outil de lutte anti-incendie,
aidant les pompiers à s'orienter dans l'obscurité totale et dans les fumées les plus
denses et leur permettant ainsi de sauver des vies et des biens.

Les unités qui arrivent en premier sur les lieux de l'incendie peuvent utiliser la caméra themique
pour obtenir une vue générale de l'immeuble,
localiser le foyer de l'incendie et estimer son degré de violence.
A l'aide de la caméra, les commandants d'unité peuvent évaluer très rapidement la situation
générale. Elle permet, par un balayage rapide, de visualiser immédiatement la charge thermique de tous les objets exposés au feu et d'évaluer le
danger que courent les immeubles avoisinants.

Elle est particulièrement utile lors des recherches pendant un incendie, vu que cette phase est d'une importance capitale pour chaque intervention.

Elle permet aux équipes de recherche et de sauvetage de s'orienter même dans des espaces remplis de fumée. En se déplaçant dans un immeuble en feu, debout ou en rampant, les équipes de recherche remarqueront l'utilité incontestable de cette caméra lorsqu'il s'agit de repérer à temps des dangers tels que des trous dans le sol ou des fils électriques détachés, ou de retrouver les sorties d'évacuation.

Elle aidera les équipes d'intervention dans l'identification de situations pouvant mener à une transmission de l'incendie ou à un retour de
flammes, pour décider des endroits à ventiler et de ceux où des tuyaux d'incendie doivent être utilisés.

Elle est un auxiliaire idéal pour l'observation des espaces environnant le foyer d'incendie et repérer ainsi à temps toute extension. Tout endroit
suspect pourra alors être rapidement rendu accessible, inspecté en détail et, le cas
échéant, le feu pourra y être combattu.
Lorsque le feu est maîtrisé, elle permet également de vérifier si celui-ci ne risque pas de reprendre.

Fonctionnement:

Principes infrarouges

C'est une caméra d'imagerie thermique qui permet à l'utilisateur de voir, même dans l'obscurité totale, des objets qui rayonnent, réfléchissent ou
conduisent de l'énergie infrarouge (chaleur).

Imagerie thermique

Nos yeux ne perçoivent que le spectre visible des rayonnements. Sans lumière, ou si la lumière est obscurcie par du brouillard ou de la fumée, notre vision est fortement ou même complètement hypothéquée.