Cadets > Objectifs

Philosophie de l'école

--> Former les jeunes aux principes des secours, de l'aide aux victimes et du service à la population et les préparer au métier de sapeur pompier.

--> Objectif éducatif

--> L'objectif de fin d'année qui guide la formation consiste en une démonstration où les cadets montrent leurs connaissances.

" Le programme des cours est identique à celui de l'Ecole du feu de la province du Hainaut: Centre officiel de formation des sapeurs pompiers (stagiaires, caporal, sergent, adjudants, officiers, prévention, chimiques, etc) membres des services d'incendies.

En quoi consistent les cours?

Le programme pratique et théorique est réparti sur six années.

Les cours théoriques varient en fonction de l'âge.

La pratique s'apprend tout au long de l'année par des exercices axés:
- sur les techniques d'extinction,
- sur les techniques de désincarcération,
- sur les bases de premiers soins et
- sur le sport en vue de les préparer aux épreuves de sélections physiques organisées lors des recrutement dans les différents services d'incendie.

Qui peut devenir cadet?

Tous les enfants âgés de au minimum de 15 ans peuvent devenir cadet.

!!!! Attention toutes inscriptions à l'école des cadets doivent être envoyées dès le mois de juin et nous parvenir au plus tard pour le 15 août !!!!

Les enfants sont répartis en trois groupes selon leur âge:

Initiation (15ans)

Certificat (16ans)

Brevet (17ans)

La matière enseignée est identique pour les trois groupes, mais l'enseignement diffère en fonction de l'âge:

. Les Initiations et les Certificats ont principalement des exercices pratiques et du sport.

. En plus des exercices pratiques et du sport, les Brevets reçoivent également des cours théoriques

Les horaires

L'année académique de l'école des cadets commence fin septembre et se termine en juin.

Les cours débutent en octobre et se terminent en mai. La formation est suspendue pendant les congés scolaires.

Les cours se donnent le samedi de 08h30 à 12h00 (4 x 50min avec une pause de 20 min de 09h50 à 10h10).

La manière d'enseigner les matières est différente en fonction de l'âge.

Des activité sportive se pratique aussi bien a l'intérieur qu'a l'éxtérieur.

Activités diverses : visite de l'héliport, escalade à Lessines, démonstrations, ...

Pour plus d'info..

Pour plus d'information, un courrier peut-être envoyé à l'adresse suivante:

Association des Jeunes Sapeurs du Service d'Incendie d'Enghien

A l'attention du Major Didier LERICHE, Président