Exercices > Formation Flasch Over

Formation Flashover

Cliquez sur ce lien pour voir une démonstration de l'exercice suivi par les pompiers d'Enghien

Le Flashover:

Flashover se produit lorsque la majorité des surfaces dans un espace sont chauffés à la température d'auto inflammation des gaz inflammables .

Flashover se produit normalement à 500 ° C

En cliquant sur ce lien vous pourrez voir quelques exemples de Flashover/backdraft

Backdraft:

traduction tirage en retour

Le backdraft, est un phénomène explosif.
Les dangers sont donc liés à cette explosion: blast sur les intervenants, effondrement de cloisons ou de plafonds etc. A ceci s'ajoute le déplacement rapide du front de flamme et bien souvent la reprise violente du feu. Dans certains cas cette reprise violente peut durer plusieurs minutes, mais dans d'autres cas, une fois l'explosion terminée, le feu "rentre" dans le local et plus rien ne s'échappe de l'ouverture.

· Backdraft = explosion de fumées?
Là, nous touchons à un problème de traduction. Sachant que le backdraft est un phénomène explosif et que ce qui explose, ce sont les fumées, alors oui, nous pouvons dire que backdraft = explosion de fumées. C'est d'ailleurs la transcription qui a été utilisée dans le Guide National de Référence. Le problème c'est que nos confrères Britanniques utilisent deux termes distincts: backdraft et smoke-explosion. Or, la traduction de smoke-explosion c'est.... explosion de fumées. En clair, les Britanniques ont deux termes pour deux choses différentes et nous traduisons ces deux termes de la même manière, ce qui prête évidemment à confusion.

Cliquez sur ce lien et recevez une explication complète sur le phénomène "Backdraft"

Un tout grand merci à Chuck et Gaëtan pour les photos.